Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Des carex et des questions


Photo Yvan Bernaer

- Pourquoi certains carex ont-ils des fruits lenticulaires, et d'autres des fruits trigones ?

Le petit prince ne renonçait jamais à une question une fois qu'il l'avait posée. J'étais accablé par le journal télévisé, les guerres, les massacres, le chômage, l'effondrement de l'économie et je répondis n'importe quoi :

- Il n'y a aucune raison ! C'est pur cabotinage de la nature !

- Je ne te crois pas. Les carex sont trop évolués pour agir à la légère.

Je ne répondis rien. J'étais trop angoissé par l'actualité. Le petit prince dérangea de nouveau mes réflexions.

- Et tu crois toi, que les carex...

- Mais non ! Mais non ! Je ne crois rien ! Je m'occupe, moi, de choses sérieuses !

- De chose sérieuses ! De choses sérieuses !... Il y a des milliers d'années que certains carex fabriquent des akènes plats comme des lentilles, pendant que d'autres façonnent des akènes rondelets à trois angles. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi ?!

 

Les botanistes vous diront que chez les carex, les akènes lenticulaires naissent de fleurs à deux stigmates, et que les akènes trigones sont issus de fleurs à trois stigmates. Mais ils ne répondront pas à la question du petit prince.

Le carex de la photo : Carex acutiformis1 Ehrhart, est de forme aiguë, certes, mais ne vous y trompez pas : il cache ses rondeurs dans ses fruits.

 

(6 juin 2013)

1 - 4 grands Carex, habitant au bord de l'eau, se ressemblent : Carex elata (qui forme des touradons) et Carex acuta, à 2 stigmates, donc à akènes lenticulaires, Carex acutiformis et Carex riparia, à trois stigmates, à akènes trigones.

La distinction entre Carex acutiformis et Carex riparia n'est pas toujours aisée ; en voici les principaux caractères discriminatifs :

Carex riparia est un superlatif de Carex acutiformis : il est plus robuste, présente des feuilles plus larges, des gaines foliaires également plus larges et nettement réticulées à l'intérieur (elles sont seulement parcourues de stries longitudinales et sans relief chez Carex acutiformis), des épis femelles plus gros, des utricules plus grands et plus épais, un plus grand nombre d'épis mâles (3-6 chez Carex riparia, 2-3 chez Carex acutiformis).

Les caractères sur les glumes mâles et femelles ne sont pas très fiables : glume femelle aristée et glume mâle aiguë chez Carex riparia, glume femelle acuminée et glume mâle obtuse chez Carex acutiformis.

Bien que venant dans des milieux similaires ou proches, je n'ai jamais vu Carex riparia et Carex acutiformis ensemble.

 



08/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres