Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Des plantes et des pays

 

Photos Yvan Bernaer

 

Torilide du Japon... cela fait une drôle d'impression de nommer ainsi une Ombellifère que l'on rencontre communément et un peu partout en France. Quelque chose comme une incongruité maintes fois répétée.

Dans le cas qui nous occupe, l'explication est la suivante : la plante fut nommée validement à partir d'une récolte japonaise... alors qu'elle était également signalée en Europe, mais sous un autre nom.

La liste des plantes qui se réfèrent à un pays – voire à une région ou à une ville – est impressionnante. En voici un petit aperçu : Euphorbe d'Irlande, Livèche d'Écosse, Orpin d'Angleterre, Épiaire d'Allemagne, Doronic d'Autriche, Oeillet de France, Scorsonère d'Espagne, Grassette du Portugal, Silène d'Italie, Sapin de Serbie, Astragale du Danemark, Cornouiller de Suède, Laîche de Norvège, Élodée du Canada, Pavot de Californie, Luzerne d'Arabie, Éragrostide d'Égypte, Marronnier d'Inde, Mélèze de Chine, Pétasite du Japon, Lin de Nouvelle-Zélande, Berce du Caucase, Iris de Sibérie, Gentiane de Bavière, Vesce de Poméramie, Fétuque de Westphalie, Agrostide de Castille, Gaillet de Paris, Pensée de Rouen, Nigelle de Damas, Brome de Madrid, Pâturin de Baden1...

Une enquête méticuleuse permettrait de déceler , pour chaque exemple, si la plante est endémique ou seulement originaire du pays, ou encore si elle fut source de confusions langagières ou d'erreurs – tel le Molopospermum du Péloponnèse... qui n'a jamais poussé dans le Péloponnèse !

La Torilide du Japon : Torilis japonica (Houttuyn) de Candolle subsp. japonica, se démarque au sein des Torilis (Ombellifères à fruits couverts d'aiguillons et à feuilles ressemblant en général à celles des cerfeuils)) par la présence de bractées2. Elle se plait sur les sols riches en azote, à mi-ombre, en lisière des bois.

 

(23 août 2012)

1Citons aussi :

Lierre, Roripe, Spiranthe d'Irlande, Cranson, Primevère d'Écosse, Cranson, Genêt, Inule, Rossolis d'Angleterre, Méconopsis, Polypode du Pays de Galles, Cynoglosse, Flambe, Gentiane, Myricaire, Néflier d'Allemagne, Bugrane, Cresson, Berce, Pleurosperme, Héléocharis, Sisymbre, Doronic d'Autriche, Éphèdre, Inule, Oxytropis, Androsace de Suisse, Cotonnière, Silène, Peucédan de France, Scolyme, Lilas, Orpin d'Espagne, Bruyère du Portugal, Peuplier, Sétaire, Buglosse, Ray grass d'Italie, Spergulaire grecque, Vesce de Hongrie, Cranson du Danemark, Sabline de Suède, Érable, Armoise, Gnaphale, Potentille, Laîche de Norvège, Lycope, Asaret, Cuscute d'Europe, Agave, Liseron d'Amérique, Solidage du Canada, Sapin de l'Arizona, Euphorbe, Acalypha de Virginie, Éragrostide du Mexique, Panic du Brésil, Malcolmie d'Afrique, Euclidium, Asclépiade de Syrie, Éragrostide d'Égypte, Chèvrefeuille, Renouée, Brome du Japon, Athamante de Crète, Chèvrefeuille de Toscane, Croisette du Piémont, Arabette du Caucase, Luzule des Sudètes, Hélianthème des Apennins, Gesse de Vénétie, Chardon du Trentin, Gagée de Bohème, Glaïeul d'Illyrie, Éragrostide de Bahia, Gentiane de Bavière, Aster de Nouvelle-Angleterre, Iris de Sibérie, Vesce de Bithynie, Euphraise de Tartarie, Myosotis de Sicile, Physospermum des Cornouailles, Euphorbe du Tessin, Linaire de Dalmatie, Mélique de Transsylvanie, Molène de Phénicie, Oxytropis de Laponie, Agrostide de Castille, Pied-de-chat des Carpates, Fétuque d'Auvergne, Peucédan d'Alsace, Brome des Ardennes, Fétuque de Bourgogne, Anthyllide de Valais, Asplénium du Forez, Laîche des Alpes méridionales, Oxalis des Bermudes, Balsamine de l'Himalaya, Narcisse du Lac Majeur, Cyclamen de Naples, Crépide de Nice, Bugle de Genève, Lin de Narbonne, Oeillet de Montpellier, Euphraise de Salzbourg, Thym d'Innsbruck, Chanvre de Changaï, Ruine de Rome...

2La présence de bractées : 4-8 (12), est primordiale pour la détermination, Torilis japonica étant la seule espèce du genre à en être pourvue ; mais, linéaires, elles sont souvent appliquées aux rayons de l'ombelle et passent alors inaperçues au premier coup d'oeil.

Torilis japonica est une plante rude et velue, à poils rétrorses (tournés vers le bas), à feuilles vert sombre à contour triangulaire, à stylopode glabre, vert pâle, à fruits dont les aiguillons sont nettement incurvés et terminés en pointe simple.

La sous-espèce japonica correspond aux plantes françaises et d'Europe occidentale.

 

 



26/08/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres