La Dédalée du chêne
Photos Yvan Bernaer
Voici un polypore très commun, cosmopolite, pérennant, saprophyte1 du chêne dans tous ses états : troncs morts, souches, bois ouvré.
À propos de bois ouvré, citons la toute récente et pittoresque observation de Claude Orillard2, sur la voie ferrée désaffectée de Buzançais :
« Bien que les traverses de chemin de fer, en chêne, aient subi un traitement à la créosote3 destiné à les rendre insensibles aux intempéries et aux champignons, on peut voir les premières attaques de Daedalea quercina (Linné) Persoon.
Dans l'environnement particulier du ballast, ce champignon, à chapeau bosselé brun ochracé sur le dessus, à face inférieure rose à beige, composée de pores allongés et labyrinthiformes, n'a plus son apparence traditionnelle de console : il se vautre sur les cailloux en une masse difforme. »
(13 février 2014)
1 Un champignon est dit saprophyte quand il se nourrit de matière organique en décomposition (le bois mort par exemple).
2 Cette observation est consignée dans le bulletin de janvier 2014 de l'Association Mycologique de l'Indre.
3 Créosote : substance toxique et cancérigène. Les traverses, imprégnées à cœur, bien qu'obsolètes après 25-30 ans, restent de ce fait dangereuses et deviennent des déchets interdits à le revente aux particuliers.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres