Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La psathyrelle brune et grise

Eloge de la fragilité :

la psathyrelle brune et grise

 

Photo Yvan Bernaer

 

La fragilité... manière privilégiée d'être au monde. Brèche de notre être, où s'engouffrent les sollicitations de l'altérité. Pendant obligé à la force. Grâce à la fragilité, nous doutons, nous nous remettons en question... et quand dans la nature nous percevons quelque signe de cette qualité, nous en sommes émus.

Ainsi en est-il de la psathyrelle brune et grise : Psathyrella spadiceogrisea (Schaeffer J. C.) Maire (du grec « psathuros » : fragile). A l'état imbu, elle vibre, de son chapeau brun-roux et translucide, de ses lames brun violâtre, sur son long pied vulnérable. Dans la tourmente hivernale du printemps, elle trembla mais ne rompit point.
La fragilité ne concerne cependant pas sa seule et délicate personne, mais aussi sa teinte brune, grisonnante en séchant, étonnamment versatile et sujette à moult interprétations : « spadiceus » était utilisé par les Anciens pour désigner la couleur de la datte (de « spadicum » : inflorescence du palmier dattier)... mais peut-être aussi qualifiait-il la couleur de l'alezan (« spadix equus ») : cheval bai-brun, tirant sur le roux ou le fauve ardent... se nuançant en alezan fauve, clair, cerise, doré, châtain... ou alezan brûlé – l'exacte couleur du café torréfié !

Chaque mycologue y alla de sa subjectivité, de bon coeur ! ... à nous d'y glisser la nôtre !

 

N.B : le genre Psathyrella est complexe et nécessite l'examen microscopique (il n'est donc pas question de parler de comestibilité !).Notre psathyrelle brune et grise se singularise, par ses caractères microscopiques : spores ellipsoïdes-réniformes (7-10 X 4,5-5 microns), cheilocystides clavées-pédonculées, pleurocystides utriformes, et  par sa poussée printanière, sur les débris végétaux, souvent le long des lisières herbeuses.

 

 

Chronique NR du 3 avril 2008



18/04/2008
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres