La tramète aux couleurs variées
La tramète aux couleurs variées
Gros plan d'un tableau d'Hélène Depulle
« Sa coloration est tellement variable qu'elle échappe à toute tentative de description. »
Henri Romagnesi
Et pourtant, sous ses multiples atours – crème, paille, jaune d'or, fauves, bruns, gris, bleu acier, bleu nuit, noirs... elle est la tramète qui se livre le plus facilement à la reconnaissance : ses velours densément colorés chatoient en alternance avec ses cernes clairs, satinés-luisants.
Par sa beauté et son raffinement, elle n'eut de cesse d'inspirer l'homme et la femme dans l'art et la décoration. Ainsi orna-t-elle le chapeau et le corsage des élégantes à la Belle Epoque et fut-elle profusément mêlée aux bouquets de fleurs séchées.
Plus près de nous, Hélène Depulle, Arthonnaise, confectionna sept charmants tableaux* à partir de tramètes versicolores glanées dans les bois de l'Indre, mettant en scène petits personnages, fleurs, papillons... ou oiseaux tels ceux sur fond de velours rouge.
La tramète versicolore : Trametes versicolor (Linné) Pilat, se dispute, avec le jaune Stereum hirsutum, la palme du plus fréquent petit champignon foliacé-coriace sur bois de feuillus (branches, troncs, billots, souches). Elle développe ses chapeaux minces, en éventail, imbriqués-étagés, souvent en rosettes, qui abritent une surface fertile blanc de neige, tapissée de pores si ténus que seule la loupe permet d'en distinguer la délicate margelle arrondie.
*Ces tableaux furent créés pour une exposition qui eut lieu dans le hall de la mairie de Châteauroux en décembre 1988 : « Polypores et peinture » .
Chronique NR du 13 décembre 2007
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres