Le panellus styptique
Le panellus styptique
Voilà un mignon champignon qui joue franc jeu.
Quand on tourne légèrement la branche tombée au sol sur laquelle il croît... aucune confusion possible : on reçoit en pleines mirettes le bel éventail de ses lames régulières et fourchues, parfaitement délimitées par son petit pied en spatule.
C'est cette délimitation bien nette – comme tirée au crayon dans un dessin d'enfant – qui frappe. Qui frappe d'une belle évidence, et constance – car quels que soient l'âge et l'état du champignon, la ligne est toujours là, impeccablement soulignée. Elle induit immédiatement la reconnaissance... phénomène rarissime dans le monde des champignons.
Mais dévoilement si prompt n'est pas sans contrepartie (le diable rôde !). Ce que notre petit champignon cède en apparence... il le reprend à son nom : Panellus (diminutif de Panus) est un véritable casse-tête. Il dérive de trois sens : "fil du tisserand", "tumeur", ou "épi à panicules", tel le millet.
Quand on admire notre souriant Panellus stypticus (Bulliard : Fries) Karsten... n'est-on à mille lieues de penser à une bobine de fil, à une graminée, ou encore moins à une tumeur ?
Mais en revanche, mal nous en prend si nous le goûtons : nous voilà alors assailli de mille grimaces, qui durent et perdurent, car styptique... notre petit champignon l'est pour de bon !
Chronique du 8 janvier 2009
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres