Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Séneçon de Jacob

La fleur-de-Jacob
 
Photo Yvan Bernaer

 

Les hautes têtes d'or du séneçon jacobée oscillent au-dessus des friches et des prairies. Elles inventent un paysage floral unique, en rupture, qui capte en un éclair l'oeil.

D'autres plantes au long cou, plantes-girafes, plantes-diplodocus, nous précipitent dans cette esthétique foudroyante : le chardon-Marie, l'onopordon faux-acanthe, la cardère, la berce, les grands rumex couleur rouille, le brin d'avoine de l'an dernier ou l'Agrostis spica-venti !

Le séneçon jacobée : Senecio jacobaea Linné, participe des neuf séneçons qu'héberge le département de l'Indre. Il appartient à la famille des Astéracées et présente une organisation florale similaire à celle de la marguerite : ses fleurs apparentes sont en fait des ensembles de petites fleurs, groupées en capitules, tubulées au centre et ligulées sur la couronne.

Le séneçon jacobée se singularise par sa haute taille, ses capitules jaunes en corymbes denses, ses feuilles basales fanées dès la floraison, ses feuilles de la tige engainantes et lyrées. Mais seule l'observation des fruits à la loupe (des akènes à aigrette) permet de parfaire la détermination : ils sont pubescents chez les fleurs en tube, glabres chez les fleurs en languette. Le séneçon jacobée est en pleine floraison dans l'Indre en ce moment, sur une grande diversité de sols. Il se laisse admirer dans les friches, en lisière des bois, sur le bord des routes et des chemins.

 

Chronique NR du 9 août 2007



08/09/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres