Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Bjerkandera adusta

 

Photo Yvan Bernaer

 

Bjerkandera adusta (Fries) Karsten. Ce binôme aux sonorités rudes nous transporte dans le nord de l'Europe... contrées aux immenses forêts, royaume des polypores.

Clas Bjerkander était un météorologiste, botaniste et entomologiste suédois du XVIIIe siècle. Peter Adolf Karsten (1834-1916), père de la mycologie finlandaise, l'honora en lui dédiant un genre : Bjerkandera. Et n'oublions pas Elias Magnus Fries, Suédois du XIXe siècle et père universel de la mycologie.

L'épithète adusta nous informe que le champignon est légèrement brûlé, brûlé en surface, ou halé par le soleil. Eu égard à l'aspect noircissant de notre polypore : chapeau ocre à bistre, s'assombrissant avec l'âge, marge blanche puis fuligineuse, comme charbonnée, pores gris évoluant vers le gris-noir, nous retiendrons la première acception : brûlé en surface, enfumé et noirci comme le cul d'une casserole sur un feu de bois.

Bjerkandera adusta est un polypore que l'on rencontre couramment en Berry, toute l'année, sur les souches et le bois mort de divers feuillus, notamment le hêtre. Protéiforme : étalé sur son support, ou étalé-réfléchi, ou développant des chapeaux conchoïdes, flabelliformes, souvent imbriqués les uns dans les autres... il a tendance à s'étendre, à déborder, à s'échapper de son bois nourricier, à gagner les feuilles, l'herbe et même les pierres environnantes, les emprisonnant et les incluant dans sa substance fungique.

 

(07 février 2013)



13/02/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres