Collybie à pied velouté
L'ambre d'hiver
ou la flammuline à pied velouté
L'ambre d'hiver... l'omble chevalier.
Rapprochement fortuit, vaguement sonore, association d'idées. L'une et l'autre sont des êtres du froid et de la profondeur : la flammuline croît au coeur de l'hiver, l'omble habite les eaux abyssales du lac Pavin (souvenir d'enfance).
Mais revenons prosaïquement à l'appellation de « petite flamme », pour un champignon qui fait montre d'une confondante résistance au gel : il est le champion du froid hiémal, comme le bolet blanchâtre est le champion de la sécheresse estivale !
Les couleurs de son chapeau sont chaudes, jaune d'ambre à roux orangé vif. Le jaune paille de ses lames s'enflamme de reflets orange. Le pied ! ... il serait plus juste de dire la jambe – et même la « belle jambe » ! - tant elle affecte un galbe élégant et se gaine de velours noir...
Autrefois classée parmi les collybies – dont elle diffère cependant par son chapeau gélifié – elle en fut sortie par le mycologue Karsten qui lui offrit un royaume : un nouveau genre pour elle toute seule ! ...et la rebaptisa Flammulina velutipes (Curt. : Fr.) Karsten.
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts... une variété blanche est née, et elle partage son genre avec deux autres espèces : Flammulina ononidis Arnolds, plus petite, qui pousse dans les prés calcaires et secs sur les racines mortes de bugrane épineuse (plante présente dans l'Indre), et Flammulina fennae Bas, qui vient sur les débris de bois enfouis.
Suspendue en touffes, de ci de là, à quelque branche ou tronc de feuillu, la flammuline à jambe de velours surprend nos promenades d'hiver. Ne la touchons pas... laissons la surprendre d'autres visiteurs.
Chronique du 25 janvier 2007
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres