Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Cortinarius perfulmineus

Le cortinaire très fulminant

 

Photo Yvan Bernaer

 

« Un Phlegmacium puissant, tapi dans les feuilles mortes de la chênaie calcaire... fulminant de toute sa viscosité jaune, rouille – matériellement renforcée par les guttules ferrugineuses, cloques fangeuses gargouillant des entrailles de la terre. »

 

Les jaunes du soleil, du millepertuis, du genêt et du pissenlit, du papillon « citron », des guêpes, des mésanges et des bergeronnettes, des russules « jaune clair » et « solaire », du bouleau et du Ginkgo biloba en automne... sont des jaunes « lumière », de surface, d'éclat, de reflets. Ils nous séduisent, nous éblouissent, nous enchantent, sautillent et volettent en nous comme le passereau ou le papillon.

Le jaune de notre cortinaire, semé de ses macules brunes, englué dans un épais gluten, tremblant et fulminant... est au contraire un jaune des profondeurs, ancré dans la matière, qui engloutit notre regard et nous entraîne tout entier au coeur de son magma.

Le cortinaire très fulminant : Cortinarius perfulmineus Bidaud, Bernaer & Moënne-Loccoz appartient au complexe des Fulgentes (du latin « fulgur » : éclair), qui regroupe des cortinaires à chapeau visqueux et pied sec (Phlegmacium), à tonalités générales jaunes. Toutes les espèces de ce groupe sont probablement vénéneuses, à l'instar du mortel petit cortinaire splendide, tout jaune, rencontré çà et là dans la forêt de Laleuf.
Le cortinaire très fulminant marque sa spécificité par sa chair entièrement jaune citrin, qui réagit en rose-rouge à la potasse, et par sa spore en amande n'excédant pas treize microns. Rare – à protéger – il fréquente les bois calcaires de Saint-Maur et de Fontgombault.

 

Note : Le cortinaire très fulminant du bois de Fontgombault du 22 novembre 1996 est l'holotype de Cortinarius perfulmineus – c'est-à-dire l'échantillon originel et la référence absolue de cette nouvelle espèce (décrite et publiée in Atlas des Cortinaires, Pars X111, A.Bidaud, X.Carteret, G.Eyssartier, P. Moënne-Loccoz & P. Reumaux).

 

Chronique NR du 8 novembre 2007



25/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres