Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Éloge de la rimosité


Photo Yvan Bernaer

 

Les inocybes sont des têtes fibrilleuses (du grec inos : fibrille, et kubê : tête). Et de surcroît, nombre d'entre eux sont rimeux. Ce joli mot, ainsi que son substantif rimosité, ne riment pas avec rime, certes, mais participent du vocabulaire spécialisé de la mycologie. Ils méritent toute notre attention. Dans sa fondatrice Description des champignons supérieurs, Marcel Josserand nous livre, tel un poème, les deux acceptions du mot rimeux (du latin rima : crevasse) :

Premier sens : craquelé, fendillé dans toutes les directions.

Deuxième sens : rimeux se dit du chapeau des inocybes dont l'aspect caractéristique est bien connu. Et la rimosité inocybienne a fini par offusquer le premier sens. Petit à petit, l'épithète rimeux s'est restreinte à signifier ce qu'elle signifie dans le genre Inocybe, c'est-à-dire : dont la surface est comme griffée par des fissures radiales, plus ou moins fibrilleuses, laissant apercevoir la chair sous-jacente.

Cette rimosité prend toute sa fascinante valeur quand on se retrouve devant un inocybe rimeux... que se conjuguent, souvent à partir d'un mamelon aigu ou obtus, en un rayonnement radial, le ruissellement suave des fibrilles (fines fibres), des fissures (fines fentes) et de la blanche chair sous-jacente.

Notre inocybe – comme la plupart de ses congénères – cache son identité dans quelques millièmes de millimètres, ne la dévoilant que sous le microscope : spectaculaires spores étoilées (je les dirais plutôt en topinambour, 9-12 x 8-11 microns) – qui lui valurent le nom d'Inocybe asterospora Quélet – grandes cystides lagéniformes (du latin lagœna : bouteille), métuloïdes (à parois épaissies et au col orné de cristaux). À l'œil nu, le chapeau brun-jaune, très fibrilleux-rimeux et le pied brunâtre entièrement pruineux, à bulbe nettement marginé, confirment la détermination. Il pousse en groupe sous des chênes en terrain calcaire, aux Grands Chênes, sur la commune de Saint-Maur.

 

(20 décembre 2012)



23/12/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres