Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

L'Alaska en Berry


Photos Yvan Bernaer

 

Les bromes viennent souvent de contrées lointaines : Amérique de Nord, Amérique du Sud, Australie, Japon, Afghanistan, Tibet, Russie... Beaucoup d'entre eux furent disséminés par les peuplades préhistoriques en même temps que les cultures céréalières, et de nos jours la mondialisation favorise amplement l'arrivée de nouvelles espèces. Tel est le cas du Brome de Sitka : Bromus sitchensis Trinius, découvert sur les bords de la Creuse, à Saint-Gaultier. Rêvons alors d'un jumelage de notre ville berrichonne avec Sitka en Alaska... sous le signe aérien et frétillant de notre belle graminée. Quelque artiste se ferait un plaisir à créer un blason à partir des mirifiques épillets du Brome de Sitka, rouge et vert, amples et plats, écailleux telle une peau de serpent et pendants à maturité comme de longues boucles d'oreilles miroitant au vent.

Bromus sitchensis1 se situe dans une série de trois espèces à grands épillets carénés, comprimés au point d'en paraître plats. Pour déceler son identité, il convient de décoller la paléole, de la même façon qu'on décolle une lentille de contact sur un œil, et de constater qu'elle est seulement légèrement plus courte que la lemme – à savoir ni beaucoup plus courte ni égale à cette glumelle essentielle, qui porte ici une arête droite, subterminale et plus courte que l'épillet.

 

(13 juin 2013)

 

 

1  Suivons les clés de Robert Portal, dans son ouvrage Bromus de France, 1995 :

- Lemme lancéolée à fusoïde : groupe A

- Glume inférieure à 3-7 nervures, glume supérieure à 5-9 nervures

- Gaines et feuilles glabres ou à pilosité éparse ; épillet comprimé, lemme fortement carénée ; arête droite, subterminale, nettement plus courte que la lemme : série 3 (Bromus sitchensis, catharticus, carinatus)

- Épillet linéaire à lancéolé ; glume inférieure à 3-5 nervures ; paléole plus courte que la lemme

- Certain rameaux dépassent 8cm de long, et certains épillets sont supérieurs à 3,5cm de long (sans les arêtes) ; paléole un peu plus courte que la lemme ; rachillet dépassant 3mm de long, à pilosité apprimée ; feuille de 1-2cm de large, ligule supérieure à 4mm de long : Bromus sitchensis




16/06/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres