L'Amanite ovoïde
Aux yeux des limaces, des carabes et des papillons... l'Amanite ovoïde sortant de l'œuf est une soucoupe volante posée sur un tapis d'aiguilles de pin. Ils s'attendent à en voir sortir des martiens. L'Amanite ovoïde est la plus ovoïde* des amanites quand elle est en œuf : elle ressemble à un œuf de poule. Et pour parfaire cette métaphore, elle arbore un chapeau de couleur blanche, perle... ou coquille d'œuf !
L'Amanite ovoïde : Amanita ovoidea (Bulliard : Fries) Link, c'est aussi un énorme champignon qui développe un anneau de la consistance de la crème, qui s'affaisse sur le pied et reste sur les doigts au moindre contact. Elle fut longtemps considérée comme comestible, mais, outre son odeur peu engageante – d'iode, de marée quand elle est jeune, de fromage en vieillissant – elle n'était pas différenciée son sosie à volve rousse : Amanita proxima, qui, elle, fut responsable de graves intoxications.
L'Amanite ovoïde est d'affinités méridionales. Elle affectionne les bois de feuillus (parfois de conifères) sur les sols chauds et calcaires. Celle de la photo croît dans l'herbe d'un taillis de Saint-Maur, sous un pin et un chêne mêlés.
(15 novembre 2012)
*Ovoïde est dans l'espace ce qu'ovale est dans le plan. Et l'on peut dire que l'ovale est une courbe plane obtenue à partir de la section longitudinale d'un œuf de poule. Contrairement à l'ellipse, l'ovale a un gros bout... et un petit bout... tout comme l'œuf !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 59 autres membres