Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

L'amanite tue-mouches

L'amanite tue-mouches

 

Photo Yvan Bernaer

 

« L'amanite tue-mouches... le champignon le plus ludique et onirique qui soit ! »

 

Brillance rouge vermillon dans le clair de la bétulaie, incandescence rubis dans la pénombre de la pessière : l'amanite tue-mouches nous immerge dans le mystère de la vie, de notre propre existence, aussi sûrement que la grosse lune rousse qui monte à l'horizon ou que le hululement de la hulotte du tréfonds de la forêt d'encre.

L'amanite tue-mouches est tellement populaire par l'image, avec son chapeau rouge à points blancs, que tout le monde la connaît, même sans l'avoir jamais vue. Elle est souvent assimilée à la mortelle phalloïde, comme si « rouge et blanc » indiquait « danger de mort » aussi radicalement que « jaune et noir » signale « je pique, ou j'empoisonne ! » dans le monde animal... ou que nous apparaît en réminiscence terrifiante la pomme rouge croquée par Blanche-Neige !

Vénéneuse, certes la tue-mouches l'est, mais non mortelle. Quant à la confondre avec la délicieuse oronge... cela arrive ! Les différences sont à chercher sous le chapeau (et non dessus* !) : lames et pied jaune d'or, volve blanche en sac chez l'oronge, lames et pied blancs, bulbe orné de bourrelets chez la tue-mouches.
Jadis, l'amanite tue-mouches : Amanita muscaria (Linné : Fries) Hooker, était utilisée pour « tuer les mouches ». Une assiette de lait agrémentée de morceaux de champignons était placée sur le rebord de la fenêtre. Les mouches s'y précipitaient. Elles s'y enivraient, s'y endormaient... et celles qui n'étaient pas noyées repartaient de plus belle... plus bourdonnantes et zigzagantes que jamais !

 

Note :

 *Le chapeau de l'amanite tue-mouches peut être orange et sans verrues, comme celui de l'oronge (exemplaires décolorés, à verrues lavées par la pluie, ou variété aureola, présente dans l'Indre). Une monographie récente des Amanites, de Neville et Poumarat (Edition Candusso, 2004), fait état de dix variétés ou formes d'amanites tue-mouches !

 

Chronique NR du 25 octobre 2007



11/11/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres