L'Euphorbe réveille-matin
Imaginez-vous sur pied de bon matin. Vous faîtes un tour au jardin et vous cueillez une Euphorbe réveille-matin. Encore plein de sommeil, vous vous frottez les yeux et... aïe ! Une vive douleur vous rappelle à l'ordre ! ... achève de vous réveiller.
Telle est une interprétation du nom vernaculaire de notre plante, qui fait appel à son suc laiteux corrosif, capable de piquer les yeux. C'est cette même propriété qui lui valut aussi le nom d'Herbe-aux-verrues (concurremment avec la Chélidoine, à lait jaune), et celle de Lait-de-couleuvre. Quant à son appellation de Petite-éclaire, il faut aller la découvrir dans sa fluorescence jaune-vert, quand elle est jeune et pimpante.
Notre voyage au pays des mots serait cependant bien incomplet sans l'exploration du binôme latin : Euphorbia helioscopa *Linné.
Pline l'Ancien nous indique que la plante et les espèces voisines furent dédiées à Euphorbos – médecin grec du roi Juba de Mauritanie, au 1er siècle avant notre ère – car il en avait découvert les propriétés médicinales. Et par un de ces heureux hasards du langage, euphorbos signifie littéralement bien nourri, ce qui sied à merveille à ces plantes gorgées de lait.
Helioscopa est l'assemblage de deux mots grecs, hêlios : le soleil, et skopêo : je regarde. Notre fleur regarde effectivement le soleil à midi... mais tourne-t-elle avec lui ?
Pour le savoir, retournez au jardin, le matin, le midi... le soir.
(18 avril 2013)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres