Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

L'Exidie du pin

 

Photo Yvan Bernaer

 

Les exidies excellent dans l'art de la disparition. Elles apparaissent par temps frais et humide – particulièrement en hiver où elles entrent dans la quintessence de leur turgescence – et disparaissent quand le temps se réchauffe et devient sec. En fait, elles se camouflent en une mince pellicule qui adhère à la branche ou l'écorce support, et passent inaperçues.

Notre Exidie du pin : Exidia pithya1 Fries (du grec pitus2 : pin), n'est pas en reste dans ces tours de magie : elle se transforme l'été en une fine peau noire et brillante, imitant un noircissement survenu sur l'écorce ou la branche décortiquée. Mais en ce moment, nous sommes au cœur d'un hiver pluvieux, et Exidia pithya s'affiche en exquise rondeur, en gélatine noire et luisante, sur une branche de Pin sylvestre tombée (mais restée en l'air), dans le petit bois de pins que traverse le promeneur quand il fait le tour de l'Étang Duris, sur la commune de Luant.

Cette exidie est mentionnée sur divers pins, mais aussi et surtout sur épicéa. Son habitat sur conifères, sa couleur noire et sa manière d'adhérer au support : par toute la surface de sa face stérile, permettent de la déterminer assez facilement3. Elle est peu courante mais répandue ; cet apparent oxymore indique qu'on la rencontre çà et là, assez rarement, mais dans de nombreuses régions.

 

(7 février 2013)

 

1 - Spores allantoïdes (12-15 x 3-5 microns), lisses, hyalines ; hypobasides subglobuleuses (13-18 x 9-12 microns), cloisonnées longitudinalement, surmontées de quatre épibasides ; hyphes bouclées, de 1,5-2 microns de diamètre.

2 - Paul ESCALLON nous signale que le h est à proscrire ; le mot aurait dû s'écrire « pitya ».

3 - Dans le cas où l'on éprouverait quelque difficulté à identifier le support, Exidia pithya (qui vient sur conifères), et Exidia glandulosa (qui pousse sur feuillus) peuvent prêter à confusion, d'autant plus que les caractères microscopiques sont quasiment identiques (sauf les hypobasides, qui sont plus larges chez Exidia pithya). Cependant, avec un peu d'attention, l'aspect extérieur de ces deux exidies est bien différent :

Exidia glandulosa est de consistance tendre, glanduleuse-cérébriforme et ponctuée de verrues glandulaires ;

Exidia pithya est plus ferme, plissée-vallonnée et pratiquement dépourvue de verrues glandulaires.

Quant à l'autre exidie noire : Exidia truncata, le fait qu'elle s'accroche au support par un seul point d'attache la rend facilement identifiable.

 



04/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres