L'Hypholome couleur de brique
Pour nommer des champignons d'après leur couleur, les mycologues eurent souvent recours à des matières minérales, à des matières-terre. Parmi celles-ci, citons l'ocre, la craie, le plâtre, l'argile, la glaise, la boue, la fange, le limon, la vase, l'ardoise, la terre de Sinope, la terre d'ombre, la terre de Sienne... ainsi que la terre cuite – cette dernière se déclinant en deux mots latins : testaceus et lateritius.
Testaceus (de testa : coquille, terre cuite) donna l'adjectif testacé, dont les dictionnaires français ne retiennent que le premier sens : muni d'un test, d'une carapace, d'une coquille ou d'une écaille, ignorant le second qui concerne tout spécialement nos champignons : couleur de terre cuite, de brique, de tuile, c'est-à-dire d'un rouge briqueté mêlé de roussâtre ou de fauve d'après Romagnesi, brun rougeâtre ou bai rouillé d'après Wharton.
Lateritius (de later : brique... mot qui permit de baptiser une superbe roche jaspée de rouge brique : la latérite)... traduirait un rouge plus marqué... bien que terni de brunâtre, mais cependant plus soutenu et plus vif que ne l'exprime testaceus.
Et pour parfaire son pourpoint de brique et de brown, notre Hypholome1 se paie le luxe d'orner son chapeau d'un abondant voile jaune. Eût-il un anneau... qu'il fût pomposum2 !
(18 octobre 2012)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres