Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Bisporelle citrine

La Bisporelle citrine


Photo Yvan Bernaer

« Si revalorisation du jaune il y a, elle passera d'abord par les femmes et par les vêtements de loisir (à l'égard desquels on s'autorise davantage de liberté). Si j'étais styliste, je m'engouffrerais dans cette voie... Je pense que, si des changements s'opèrent dans nos habitudes des couleurs, qui se jouent sur la longue durée, ce sera dans les nuances de jaune. Étant tombé très bas, et ayant commencé à se relever doucement, cette couleur-là ne peut que se redresser. Le jaune a un bel avenir devant lui. »... écrit Michel Pastoureau dans Le petit livre des couleurs1, après avoir passé historiquement en revue tous les procès dont le jaune fut l'objet en Occident depuis le Moyen Âge : infamie, félonie, mensonge, trahison, maladie... sans oublier le symbole de l'exclusion qu'il fut.
Mais la revalorisation du jaune ne passera-t-elle pas aussi par la nature ? Par les grandes effusions de jaune, certes, tels les feuillages de charmes, de bouleaux ou d'érables à l'automne, les champs de blé et de tournesols peints par Van Gogh, les prairies gorgées de jonquilles, de pissenlits ou de boutons d'or au printemps, mais également et plus modestement par les touches jaunes des champignons en hiver, dont les minuscules cupules convexes de notre Ascomycète : Bisporella citrina2 (Batsch : Fries) Korf & Carpenter.
Et la Bisporelle citrine ne se contente pas de revaloriser le jaune : elle ressuscite le bois mort !

1 - Le petit livre des couleurs, Michel Pastoureau & Dominique Simonnet, Éditions du Panama, 2005.

2 - Bisporella citrina peut ressembler à d'autres petits Ascomycètes jaunes, et le microscope s'avère alors indispensable pour les séparer.



04/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres