Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Bolbitie vitelline

 

 Photos Yvan Bernaer

 

 

Les mycologues, invétérés rêveurs de matières, n'hésitèrent pas à puiser dans le registre des substances nourricières majeures ; le lait, la crème, le blé, la farine, le pain, l'oeuf... pour qualifier certains blancs, beiges ou jaunes... particulièrement substantiels.

La Bolbitie vitelline est un joyeux mélange de jaune d'oeuf et de bouse de vache (du grec bolbiton : bouse de vache, et du latin vitellus : jaune d'oeuf). Jeune, elle arbore un chapeau dont la couleur rappelle le jaune de l'oeuf, et il lui arrive de pousser sur le fumier.

Joyeux mélange, disions-nous... car la bouse de vache, tout excrément qu'elle est, n'en demeure pas moins une matière propre dans l'imaginaire collectif. D'aucuns lui attribuent des effluves parfumés, pendant que d'autres pensent qu'un pied dedans porte bonheur. Et les entomologistes l'appellent gâteau ! Elle est un théâtre d'observations de nombreux insectes, tels les bousiers, les staphylins ou ou le charmant Aphodius fimetarius, rouge et noir.

La Bolbitie jaune d'oeuf : Bolbitius vitellinus ( Persoon : Fries) Fries, est un modeste champignon qui émerge tel un gland jaune et qui, fragile et éphémère, blanchit, s'amincit et se diaphanéise jusqu'à ressembler à un lilliputien parapluie saillant de toutes ses baleines. Elle pousse toute l'année, et aime à se hisser sur les meules de foin laissées à l'abandon, où elle trône en lutin vitellin.

 

(5 avril 2012)

 




15/04/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres