Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La brune Exidie



Photos Yvan Bernaer

 

La brune Exidie se dore au doux soleil d'hiver, ses lobes conchoïdes brun roux s'allument et tremblent d'une lueur d'ambre.

Réduite à une mince pellicule à l'état sec, elle se gonfle d'une chair gélatineuse et tremblotante par temps de pluie, principalement en hiver. Elle est par excellence un organisme reviviscent. Sa forme incertaine, insaisissable, en perpétuel mouvement, contenue à grand-peine dans sa flageolante gélatine, fit fleurir quelques mots pittoresques de notre vocabulaire : obconique, d'aucuns la disent, c'est-à-dire en forme de cône dont la pointe est tournée vers le bas... et rognée, tronquée, de renchérir certains, pour mettre l'accent sur la partie transversale plane du cône (au reste le nom latin de notre champignon : Exidia recisa1 (Ditmar ex S. F. Gray) Fries : littéralement Exidie rognée, tronquée, porte cette marque de fabrique). Mais ceci n'est vrai que lorsqu'elle est jeune et en bouton, car à l'âge adulte elle est volontiers dite lobée et conchoïde – à savoir en forme de coquillage (de bivalve en l'occurrence). Pour être plus précis, elle est en forme de main légèrement refermée.

Pour parachever ce petit voyage baroque au pays des mots, penchons-nous sur les spores de notre champignon : elles sont allantoïdes : en forme de saucisse, cylindracées-arquées et arrondies aux deux bouts.

Exidia recisa, qui est assez rare, nous gratifie par ailleurs d'une écologie originale : endroits très humides, sur les branches mortes, encore sur l'arbre, des saules2.

 

(3 janvier 2012)


1Les boutons ou lobes d'Exidia recisa sont brièvement pédicellés. La microscopie nous permet l'observation d'hyphes bouclées, de 1-3 microns de largeur, de grandes spores allantoïdes (12-15 x 3-4 microns), lisses et hyalines, d'hypobasides arrondies à elliptiques (10-15 x 6-10 microns), cloisonnées longitudinalement, surmontées parfois de quatre épibasides digitées, qui ressemblent à des tentacules de pieuvre.

Exidia saccharina et Tremella foliacea, de par leur aspect et leur couleur, pourraient être confondues avec Exidia recisa, mais :

Exidia saccharina pousse sur conifères, possède des basides et des spores plus grandes.

Tremella foliacea forme une masse de lobes foliacés et fasciculés, et a des spores subglobuleuses à elliptiques comme il se doit dans le genre Tremella.

2Observation de très nombreux exemplaires, poussant en groupes sur des branches et des troncs morts de saules, autour de l'Étang Lajonc, à Velles.

 




04/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres