Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Buglosse des champs

Anchusa arvensis (5) blog.jpg

Photos Yvan Bernaer

 

 

De nombreuses Borraginacées sont des liqueurs de bleu et de violet – avec souvent un passage par le pourpre.

Citons les pulmonaires, les vipérines, le Grémil pourpre bleu, la Buglosse d'Italie ou la Bourrache pour les violets et bleu-violet saturés, les myosotis et notre Buglosse des champs : Anchusa arvensis (Linné) Bieberstein, pour les bleu ciel.

Le bleu azur des myosotis est si fascinant qu'il est devenu à lui seul une couleur de référence : le bleu myosotis... et celui de notre fleur, tout aussi envoûtant, pourrait fort bien donner le bleu Anchusa arvensis, éperdument gouaché et lumineux.

La Buglosse des champs est une plante messicole, qui affectionne les sols sablonneux-caillouteux, plutôt acides.

Profitons-en pour préciser et comparer les termes proches que sont adventice, messicole et mauvaise herbe. Une adventice (du latin adventium : supplémentaire), est une plante qui s'ajoute à un peuplement végétal auquel elle est initialement étrangère. Une messicole (du latin messis : moisson), est une plante des champs cultivés et, d'une manière plus restrictive, une espèce annuelle accompagnant les céréales depuis des temps très anciens. Une mauvaise herbe – terme hautement anthropocentrique et subjectif – désigne toute plante indésirable là où elle se trouve. Force est de constater que dans la tête des gens, il y a parfois des adventices, des messicoles... mais surtout beaucoup de mauvaises herbes !

 

(18 juillet 2013)

 

 

 Anchusa arvensis (3) blog.jpg

 

 

 

 



21/07/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 35 autres membres