Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Capillaire des murs

 

 Photo Yvan Bernaer

 

Cette mignonne petite fougère tire son nom de son pétiole, prolongé en rachis... fin comme un cheveu. Et le nom scientifique : Asplenium trichomanes Linné, en rajoute (du grec thrix : cheveu). Quant au nom de genre, il descend de la rate (splen*), que le médecin grec Dioscoride (premier siècle de notre ère) déclina en Asplenon, afin de désigner plusieurs plantes connues pour leurs propriétés médicinales sur cet organe.

Les fougères sont des Cryptogames, c'est-à-dire des végétaux à noces cachées ou, dit autrement, des plantes sans fleurs, donc sans graines. Les organes reproducteurs sont ici des sporanges (des capsules de spores), généralement regroupés en sores (du grec sôros : tas) ; les sores sont nus ou recouverts, au cours de leur développement, comme c'est le cas chez les Asplenium, d'une fine membrane joliment appelée indusie.

Les feuilles des fougères, entières ou le plus souvent diversement divisées, sont des frondes – mot de même origine que le littéraire vocable frondaison ; la grande originalité de ces frondes réside dans le double rôle qui leur est imparti : la nutrition (photosynthèse) et la reproduction (elles portent habituellement les sporanges sur leur face inférieure).

La Capillaire des murs se caractérise par son rachis entièrement brun-noir luisant et par ses frondes une fois divisées-pennées. Celle de la photo agrémente coquettement les murs de l'église de Toulx-Sainte-Croix, en Creuse.

 

 

*C'est le mot grec splen qui donna le mot anglais (puis français) spleen : mélancolie, la rate étant considérée comme le siège des humeurs noires.



26/02/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres