Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La chanterelle en tube

La chanterelle en tube

 

Photo Yvan Bernaer

 

Telles des fouilles archéologiques, l'étymologie des noms de champignons nous renseigne quelque peu sur les objets utilisés dans la vie quotidienne de nos ancêtres. Coupes, vases, vinaigriers, aiguières, écuelles, brocs, cruches, carafons, vaisseaux (pour boire), pilons, racloirs, etc. sont ainsi souvent convoqués.

Notre chanterelle en tube : Cantharellus tubiformis Bulliard Fries, ainsi que nos populaires girolles, font partie du lot. « Cantharellus » est le diminutif de « cantharus » : coupe à anse.

Mais le mycologue Georges Becker nous propose une autre étymologie, pour le moins surprenante, car allant « à contre-courant », du patois franc-comtois au latin. « Cantharellus » serait tout simplement la latinisation du mot patois « chanterelle » mot dont l'usage ne se limite pas aux seuls champignons, nous précise l'auteur : « A un petit enfant qui se promenait tout nu, j'ai entendu sa mère lui dire : tu n'as pas honte de montrer ta chanterelle à tout le monde ! ».

La chanterelle en tube présente un petit chapeau pelucheux brun-jaune, tel un entonnoir qui se prolonge dans la tubulure du pied. Ses plis concolores, joliment formés et ramifiés, imitent des lames à arête émoussée, pendant que le pied « sillonne » dans les mousses ou débris végétaux.

La chanterelle en tube est abondante dans les pinèdes et les bois de feuillus siliceux de l'Indre. La variété lutescens Fries montre un chapeau et des plis jaunes. Ce sont de délicieux comestibles !

 

Chronique du 29 novembre 2007

 



16/12/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres