La folle avoine
Les herbes folles sont des graminées indisciplinées. Elles irritent ou enchantent le jardinier, le citadin, le promeneur, selon qu'il aime l'ordre et la discipline, ou préfère la liberté et la fantaisie.
Elles poussent un peu partout où ça leur chante, de travers de préférence, prennent des postures irrévérencieuses et s'amusent avec le vent. Parmi les herbes folles, il en est une particulièrement douée – la seule au reste à assumer pleinement son nom : la folle avoine : Avena fatua Linné (du latin fatuus : extravagant, fou, bouffon). Les manifestations de sa folie échevelée ne manquent pas, la plus spectaculaire ayant sans conteste pour théâtre les champs de céréales. Dépassant de quelques têtes ses cousines domestiques, dégingandée et hystérique au-dessus de leur mer étale , elle se balance, se contorsionne et se livre à toutes sortes de pitreries.
L'avoine cultivée, quant à elle, s'échappe parfois des cultures ; ses fleurs non articulées sur la rachéole (l'axe de l'épillet) lui donnent un air sage qui la distingue immédiatement de notre folle avoine, aux fleurs articulées, chaussées d'une copieuse villosité fauve et munies de longues arêtes genouillées tordues à la base.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres