Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La marcescence

La marcescence


Photo Yvan Bernaer

 

Luminescence, flavescence, érubescence, glaucescence, virescence, opalescence, iridescence, lactescence, efflorescence, turgescence, effervescence... évanescence¹...

mots magnifiques, résolument féminins, qui nous charment, nous bercent, nous séduisent, nous envoûtent...

par cette poétique tension entre leur sens : "état de ce qui fut en devenir"... et leur douce sonorité : froufroutement du vent dans les branches, murmure du ruisseau qui se perd dans la nuit.

Marcescence dérive de l'adjectif marcescent² (issu du participe présent latin "marcescens") – lequel indique, pour notre jeune chêne pédonculé : Quercus robur Linné, que ses feuilles "se dessèchent et se flétrissent en automne, sans se détacher de l'arbre".

Des congénères du même âge ne partagent pas cette particularité, et c'est ainsi que dans les friches et boqueteaux d'hiver, se côtoient chênes nus et chênes rondouillards, chaudement vêtus de leur manteau brun.

La marcescence est une sorte de fantaisie baroque de la nature dans le rouage bien huilé de la chute des feuilles³ en automne...

et les jeunes arbres élus – chênes, hêtres, charmes... – l'arborent avec insolence !

 

Notes :

I – Dans le lexique botanique, bien des adjectifs en "escent" ont donné le nom en "escence", tels "concrescence, coalescence, crassulescence, inflorescence, incapitulescence, tabescence, tumescence, etc.

Il en reste un certain nombre pour lesquels le passage ne s'est "pas encore" fait, tels "accrescent, canescent, caulescent, acaulescent, décrescent, frutescent, furfurescent, lianescent, livescent, purpurescent, sordescent, etc.

2 – Du latin "marcescere", verbe inchoatif – indiquant le passage vers un état – renforcé par le doux mouvement du participe présent.

3 – C'est la formation d'une zone d'abscission à la base des pétioles, sous l'impulsion de l'éthylène qui perturbe l'auxine, que se produit la chute des feuilles en automne. Dans le cas des arbres à feuilles marcescentes, cette zone d'abscission ne se développe pas.



 

Chronique Echo du Berry du 28 février 2009



28/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres