Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Parmélie ridée

La Parmélie ridée


Photo Yvan Bernaer

 

"Le visage de l'enfant plein et lisse s'oppose à la ride du vieillard, comme la naïveté s'oppose à un esprit retors. Voilà qui condamne le pli, semble-t-il...

Mais la simplicité est elle-même ambivalente, car elle peut être niaiserie, ignorance, bêtise. Dans la ride du vieillard se cachent le savoir et la sagesse."

Michel Tournier, "Philosophie du pli" (chronique)

 

La Parmélie ridée, enfantine de ses grandes rosaces vert-jaune laitue qui léopardent les troncs noirs des chênes, "vieillarde" de son thalle ridé-plissé comme une peau d'éléphant, pourrait être la joyeuse synthèse de ces deux âges réunis. Mais les larges lobes arrondis et lisses sur les bords, ainsi que le "sucre glace" qui saupoudre tout le lichen en lui conférant cet aspect velouté-pruineux, inclinent à la jouvence.

La Parmélie ridée : Flavoparmelia caperata (Linné) Hale (du latin "parma" : petit bouclier rond, et "caperatus" : ridé, froncé), est un lichen omniprésent en Berry sur les écorces de chênes et autres feuillus des bois clairs et des bords de route (il est plus rare sur les roches siliceuses). Le "sucre cristallisé" qui parsème le thalle correspond à des soralies, c'est-à-dire à des amas granuleux constitués d'hyphes de champignons et d'algues. Le dessous du lichen est brun foncé, et la médulle du thalle (partie fungique blanche que l'on obtient en grattant la surface verte) réagit en rose à la goutte de potasse additionnée d'eau de Javel.

 

Lectures conseillées :

Guide des lichens, par Pascale Tiévant, Éditions Delachaux & Niestlé, 2001.

Guide des lichens de France, lichens des arbres, par Chantal Van Haluwyn & Juliette Asta, Éditions Belin, 2009.

 

Chronique Echo du Berry du 25 février 2010



27/02/2010
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres