Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Pholiote remarquable

La Pholiote remarquable


Photo Yvan Bernaer

Janvier pointe le nez et la Pholiote remarquable – alias Gymnopilus spectabilis – en apparat de flammes, n'en finit pas de faire la belle. De se montrer en spectacle comme pour nous annoncer les grandes et les petites merveilles que nous offre l'hiver.

Le radical latin spec – qui induit l'idée de regarder et que l'on retrouve dans les mots français spécieux et spéciosité (de bel aspect), ou spectacle et spectaculaire, fut employé par les mycologues pour traduire leur émotion devant le beau et le grand, la belle allure et la prestance.
Ainsi en est-il de notre Pholiote remarquable : Gymnopilus spectabilis (Fries) Singer, mais aussi de Lepiota speciosa ou de Cortinarius speciosissimus – envoûtant et mortel comme son voisin le Cortinaire couleur de rocou – ou encore d'autres champignons dotés d'une épithète de sens proche, tels Cortinarius praestans (le Cortinaire remarquable), Agaricus augustus (l'Agaric auguste), ou Pluteus patricius (le Plutée patricien).
La Pholiote remarquable, champignon amer et toxique, pousse généralement en touffes au pied de divers feuillus. Mais elle peut être solitaire, et atteindre une taille... spectaculaire !... à l'instar de ce spécimen récolté en forêt de Châteauroux à la fin du mois de novembre : 30 cm de diamètre, 50 cm de hauteur. Il fut qualifié de tabouret pour lutin par celle qui l'étudia... peut-être sous l'effet de réminiscences d'un mot anglais désignant les champignons : toadstool : tabouret pour crapaud.




20/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres