Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Symphorine blanche


Photo Richard Bernaer

Neige avant la neige, perles immaculées dans la haie, la Symphorine nous ravit. Et son nom est une symphonie. Remarquons au reste que ces deux mots splendides : Symphorine et symphonie, en sus de leur sonorité commune, sont liés par leur préfixe1... et d'une certaine manière par leur sens.

La Symphorine blanche : Symphorinocarpus albus2 (Linné) Blake (du grec sun : ensemble, avec, phêro : porter, et carpos : fruit), exprime par son nom que ses baies blanches sont portées ensemble (à l'extrémité des rameaux), au point même d'en être compressées les unes contre les autres.

Une symphonie (du grec phônê : son, voix), est un ensemble de sons, de voix qui résonnent ensemble, généralement harmonieusement.

Mollement sphériques, légères, un rien spongieuses, percées en leur sommet d'un minuscule orifice en étoile à cinq branches, les grosses baies blanches sont creusées de deux fossettes, abritant chacune une graine blanc jaunâtre.

Cultivée, plantée en haies décoratives dans les parcs et les jardins... la Symphorine s'en échappe quelquefois et acquiert alors le statut de plante subspontanée3.

Ses perles blanches ne sont pas consommables pour nous autres humains, mais elles sont une provende fort appréciable pour de nombreux oiseaux, dont le Merle noir, la Corneille noire, le Jaseur boréal, le Cassenoix moucheté, la Fauvette à tête noire, le Pinson des arbres, la Mésange bleue, le Bouvreuil pivoine...


(19 décembre 2013)


1   Notons aussi le genre Symphytum (les consoudes) : du grec symphyô : unir en tout, c'est-à-dire souder les blessures, cicatriser. Le mot français lui-même est issu du latin consolido : consolider.

2   Symphorinocarpus albus = Symphorinocarpus racemosus = Symphorinocarpus rivularis

3   Subspontané : se dit d'un végétal, étranger à la région, qui a su se faire sa place dans de nouvelles stations hors de son aire naturelle, et s'y comporte presque exactement comme les espèces indigènes. (Bernard Boullard)




25/12/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres