Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Tanaisie


photo Yvan Bernaer


Quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir.

Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann


Le célébrissime passage de la madeleine proustienne est toujours là pour nous rappeler, d'une manière confondante, que les odeurs et les saveurs, aussi évanescentes et insaisissables fussent-elles, n'en portent pas moins des souvenirs autrement plus persistants et fidèles que ceux proposés par la vue. Chacune et chacun de nous en firent sûrement l'expérience un jour.

Ainsi en est-il pour moi de l'odeur des feuilles fraîches froissées de la Tanaisie*. Elle me remémora avec une précision inouïe le jardin de mon grand-père, comme la madeleine trempée dans le thé permit à Marcel Proust de retrouver dans les moindres détails la maison et la ville de sa tante.

L'exhalaison des feuilles fraîches de la Tanaisie commune : Tanacetum vulgare Linné, je serais bien incapable de la définir, sinon qu'elle m'évoque vaguement une forte senteur herbacée, rehaussée d'effluves pimentés et musqués. Mais elle m'enivre, bien au-delà du souvenir d'enfance. Et à chaque fois que je rencontre la plante, le long d'un cours d'eau, dans un endroit inculte ou dans un jardin, je ne manque jamais de lui froisser la feuille. Quand de surcroît elle est fleurie, à partir de juillet, quel spectacle aux mille soleils que ses corymbes de capitules jaunes, en forme de boutons pulvinés de veste de femme.


(8 mai 2014)

*  

Ainsi que de l'odeur des feuilles froissées de l'Achillée millefeuille, également présente dans le jardin de mon grand-père.




15/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres