Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

La Trémelle orangée

La Trémelle orangée


Photo Yvan Bernaer

L'hiver n'est pas gris.
Les mousses, les lichens, les trémelles et les exidies, les Corticiacées et autres Ascomycètes lui apportent leur lot de lumière, de couleurs saturées et de phosphorescence. Ils ne sont jamais aussi luxuriants, turgescents et flamboyants qu'en cette période de l'année.
Tremella aurantia Schweinitz : Fries est un de ces amas jaune-orange, gélatineux, qui flageole et fulmine sur les branches vivantes ou mortes, aériennes ou tombées au sol.
Elle fut longtemps confondue et assimilée à sa proche voisine la Trémelle mésentérique, et les mycologues ne les séparèrent vraiment qu'à la lueur de leur pittoresque écologie. L'une et l'autre, contrairement aux apparences, ne sont pas parasites des branches sur lesquelles elles sont fixées, mais de champignons qui poussent sur ces branches : la Trémelle mésentérique est parasite de diverses Peniophora1, pendant que la Trémelle orangée croît exclusivement sur le mycélium et les sporophores de Stereum hirsutum2.
Entrailles de feu ou cervelles3 d'or, ces deux trémelles tremblotent dans l'hiver, et accrochent de la joie à nos pensées moroses.

1- Champignons en croûtes, plus ou moins colorés en rose, rougeâtre, grisâtre, violacé...

2 - Champignons jaunes à brun-orange, sans pied ni lames, étalés sur leur support ou dressés en éventail, minces, élastiques-coriaces, feutrés-hirsutes sur le dessus.

3 - D'aspect gélatineux et tremblotant, les trémelles (du grec tremein : trembler) sont tantôt comparées à des cervelles, tantôt à des entrailles (grec mesenterion, qui donna le mot français mésentère).



20/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres