Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Le Brome variable

Photo Yvan Bernaer

 

Qui l'eût cru : le sens du toucher s'avère extrêmement important pour la détermination de nombreuses Graminées.

Par exemple, il permet de séparer immédiatement, sur le terrain, le Brome mou1 – aux rameaux lisses, aux épillets mous et doux, un rien duveteux – du Brome variable, aux épillets durs et rudes, aux rameaux scabres.

La scabréité – mot fleuri pour le seul plaisir de la botanique – il importe de se la mémoriser dans les doigts (rien de plus facile) avant de l'intellectualiser. Définissant une surface ou une ligne très rugueuse au toucher, raboteuse, elle est due à des aspérités tels des poils ou tubercules courts et raides, ou à des denticules droits ou rétrorses. Dans le cas de notre Brome variable : Bromus commutatus2 Schrader, c'est bien de denticules rétrorses dont il s'agit, c'est-à-dire de minuscules dents éparses tournées vers le sommet, si bien que lorsque le pouce et l'index accolés glissent de haut en bas... ça accroche !

Notons plaisamment que les mots eux-mêmes, dans leur sonorité, accrochent : rugueux, raboteux, rétrorse, Schraber, scabréité, (du latin scaber : rude au toucher – et qui est à l'origine d'un des fleurons de notre langue française : scabreux, aux multiples acceptions : rude, périlleux, corsé, déplacé, indécent, licencieux...).

Le Brome variable partage son allure, son habitat (bord des cultures, terrains en friche) et sa scabréité avec le Brome en grappe3. Leur distinction est parfois... scabreuse.

 

(21 juin 2012)


1Bromus hordeaceus subsp. hordeaceus = Bromus mollis. In Bromus de France, Robert Portal note : ses grandes facultés d'adaptation en font un des Bromes les plus répandus. Le caractère mou de ses feuilles et de ses épillets le rend facilement reconnaissable, mais étant un taxon extrêmement variable par ses dimensions et sa pilosité, il déconcerte parfois le botaniste.


2Commutatus : du latin commuto : changer entièrement, échanger.


3Bromus racemosus.

Voici les principales différences (pas toujours fiables), entre Bromus commutatus et Bromus racemosus (in Bromus de France, de Robert Portal) :

 

Bromus commutatus : 

Panicule lâche, devenant penchée, multispiculée (20 -80 épillets) 

Épillets plus grands 

Apex de la glume supérieure obtus 

Lemme rhomboïdale, à épaule à angle marqué ; apex échancré 

Paléole inférieure à la lemme, à faces latérales à poils courts 

Arête à tendance plus courte que la lemme 

 

Bromus racemosus :

Panicule devenant contractée, plutôt dressée, paucispiculée (10-20 épillets)

Épillets plus petits

Apex de la glume supérieure aigu

Lemme largement elliptique, à épaule arrondie ; apex entier ou peu échancré

Paléole égale à la lemme, à faces latérales glabres

Arête à tendance égale ou supérieure à la lemme



25/06/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres