Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Le Carex à pilules


Photo Yvan Bernaer

Une touffe de Carex à pilules... c'est un feu d'artifice de petites flèches-fusées lancées dans l'espace. C'est un jaillissement de longues tiges capillaires, courbes et nues, pointées d'un épi mâle hasté par les épis femelles et les bractées aiguës. Ce peut être aussi, en fantasmant sur le nom de la plante, une mitraille de petites pilules bonnes à ensemencer le cosmos.

Le Carex à pilules : Carex pilulifera1 Linné, ainsi nommé par ses graines en forme de pilules, se singularise par ailleurs par son épi mâle linéaire et ses utricules recouverts d'une fine pubescence.

Discret mais non rare, il répond à des caractères écologiques qui se déclinent en trois suffixes. Il est acidicline et hygrocline (du latin clinare : pencher, incliner ; il est enclin aux milieux acides et humides). Il est hémisciaphile (du grec scia : ombre, et philos : ami ; il aime la demi-ombre). Il est oligotrophe (du grec oligoi : quelques-uns, et trophê : nourriture ; il se contente d'un sol pauvre en sels minéraux nutritifs). Enfin, il s'accommode de températures à vaste amplitude.

En Berry, le Carex à pilules est présent, entre autres, en forêt de Châteauroux, le long du ruisseau qui sort de l'Étang de l'Abbaye de Grammont, ou en Creuse, sur les rives de la Sédelle du Pont Charraud à Crozant.

 

(23 mai 2013)

1 - La clé des Carex de France de Gérard Duhamel nous propose le cheminement suivant :

Eucarex, 1 seul épi mâle, utricule pubescent, à 3 stigmates ; pas de pédoncules basilaires ni de fleurs dès la base, bractée inférieure non engainante. Nous arrivons dans un groupe de 5 carex au sein desquels Carex pilulifera se singularise par son épi mâle linéaire, son utricule piriforme à globuleux tapissé de poils fins.

Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son nom... le Carex à pilules n'est pas une plante médicinale...



24/05/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres