Le carex hirsute
Le carex hirsute
Photo Yvan Bernaer
Les carex ou laîches comptent une cinquantaine d'espèces dans le département de l'Indre (un quart de la population française !), la plupart dans les milieux aquatiques ou humides.
Excepté les primo-carex, dont les fleurs sont directement insérées sur la tige, et les Vignea, dont les épis sont à la fois mâles et femelles, tous semblables, les carex vrais ou eu-carex ont des épis mâles et des épis femelles séparés, bien différenciés.
Leur détermination passe inéluctablement par l'examen à la loupe. En pleine floraison, leurs utricules dégorgent de deux ou trois tentacules : les stigmates. Lorsque ceux-ci sont tombés (après la floraison), un brin d'habitude permet une extrapolation : les utricules plats sont à deux stigmates, les utricules dodus à trois stigmates.
D'autres caractères sont nécessaires pour s'orienter dans le labyrinthe des eu-carex : la plante est-elle pourvue d'un seul épi mâle ou de plusieurs ? Les épis femelles sont-ils longs ou courts ? Les utricules sont-ils glabres ou velus ? Etc.
Le carex hirsute : Carex hirta Linné, doté de plusieurs épis mâles et d'utricules à trois stigmates, est velu sur presque toutes les parties de son corps : feuilles, gaines des feuilles, glumes mâles et femelles, utricules. On peut l'admirer en ce moment en compagnie du carex des rives, en queue de l'étang communal d'Arthon, ainsi qu'en bien d'autres lieux humides de l'Indre.
Les carex ou laîches appartiennent à la famille des Cypéracées. Ils ont le don de décourager certains botanistes... qui soupirent :
« Les carex, on cypéracée... alors on laîche tomber ! ».
Leur étude est pourtant fascinante !
Chronique NR du 14 juin 2007
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres