Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Le Clitocybe rivuleux

Le Clitocybe rivuleux

Photo Yvan Bernaer

 

Clitocybe rivulosa et Clitocybe dealbata sont-ils une seule et même espèce... ou deux espèces différentes ? Ce dilemme fut un perpétuel sujet de discorde entre deux grands mycologues du XXe siècle : Henri Mesplède et Henri Romagnesi.

Le premier, grand orateur et homme de terrain au savoir encyclopédique, prêchait pour une définition large de l'espèce... pendant que le second, homme de sciences et de lettres à la dialectique fine, en pinçait pour deux espèces distinctes. Guy Redeuilh nous relate une querelle qui éclata entre ces deux monstres sacrés, au début des années 70, au Muséum du Jardin des Plantes de Paris :

Le niveau sonore monta progressivement comme dans un rite bien établi, mais cette fois-ci de manière inquiétante. La voix de Romagnesi, incisive mais défavorisée par la nature sur le plan du volume, avait le plus grand mal à suivre l'escalade, alors que de son côté Mesplède tonnait, s'emportait, maintenant par là un avantage qu'il croyait décisif. Romagnesi fut bientôt submergé. C'est alors qu'il trouva l'issue : fendant subitement la mêlée d'un grand mouvement de bras, la mâchoire serrée, décomposant ostensiblement ses gestes, il pivota brusquement sur ses talons, se raidit, tira d'un coup sec sur les pans de son gilet, leva le menton et, quittant le groupe d'un pas décidé et théâtral, il lança à ses interlocuteurs soudains figés :

   - Nous restons sur nos positions !                   

Depuis, les mycologues modernes, de guerre lasse et à court d'arguments, synonymisent Clitocybe rivulosa (Persoon : Fries) Kummer... et Clitocybe dealbata.

 



14/11/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres