Le Gomphide glutineux
Le Gomphide glutineux
Le Gomphide glutineux est un clou à grosse tête, planté dans l'herbe, sous les épicéas (du grec gomphos : clou).
Un autre champignon fait (doublement) appel au clou : Gomphus clavatus (du latin clavus¹ : clou) – sorte d'épaisse girolle violette, montagnarde, qui ressemble à un coin épaté-cabossé sous les coups répétés de la masse.
Et je connais un mycologue collectionneur de clous. C'est en traversant une voie ferrée, à la recherche de champignons bien sûr, qu'il fut pris de curiosité pour les clous² de fixation des traverses en bois. De là naquit une science, qu'il désigna sous le terme de "clavuliphilie".
Le Gomphide glutineux : Gomphidius glutinosus (Schaeffer : Fries) Fries, développe un chapeau qui varie du brun chocolat au pourpre grisâtre, gris violacé. Quand il est tout humide et baveux, il est appelé mufle de vache ; sur le sec, il est ressuyé et apparaît finement fibrilleux.
La forme des spores, la viscosité et les lames séparables sont quelques caractères parmi d'autres qui rapprochent les gomphides des bolets visqueux du genre Suillus.
Notre Gomphide glutineux pointe le nez chaque automne sous des épicéas de la commune de Saint-Maur. Il est alors le clou du spectacle !
Notes :
1 – Les mots commençant par « clav » proviennent de trois racines :
- clava : massue (clavaire, clavé...)
- clavis : clé (clavicularis...)
- clavus : clou
2 – Depuis 1868, et au moins jusqu'en 1985, toutes les traverses de chemin de fer portent des clous d'identification sur leur partie supérieure.
Chronique Echo du
Berry du 21 octobre 2010
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres