Le houx
Le houx
« Doué d'une belle santé manifeste, toujours en feuillage de cérémonie impeccable dans les bois piteux de décembre – où il arbore jusqu'à l'immodestie ses attributs de grand-croix de l'ordre du Corail – le houx est de surcroît un fidèle de la Nativité. »
La plante compagne, de Pierre Lieutaghi
Le houx est par excellence la plante de Noël. Ses drupes rouges sont à son feuillage vert luisant ce que sont les boules au sapin de Noël. Et il démontre princièrement la complémentarité du vert et du rouge.
Son nom latin : Ilex aquifolium Linné, il le doit à la ressemblance de sa feuille avec celle du chêne vert (persistante, épaisse et coriace) : Quercus ilex Linné.
Du mot « houx » dérive un chapelet de mots rares : houssaie ou houssière (lieu où pousse le houx), houssoir (balai de houx), houssine (baguette flexible de houx, qui sert à faire aller le cheval, battre les tapis et les vêtements, épousseter les meubles)... et à sa suite houssage, housser, houssiner... jusqu'à houspiller... et même houspillon : petit coup de vin qui vous fouette le sang et vous remet d'aplomb !
Le houx est aussi à l'origine de quelques toponymes dans l'Indre, tels les lieux-dits le Houx ou les Houx (près d'Ardentes, de Châtillon-sur-Indre), les Hous (près de Vendoeuvres), la Boussée de Houx (près de Clion), la Pièce des Houx (près de Rouvres-les-Bois), le Bois de l'Houstière (Ecueillé) ou les Houssières (près de Heugnes).
Brrr !... Il fait un froid de canard ! Je prendrais bien un petit houspillon !
Lecture : Les noms de lieux de l'Indre, de Stéphane Gendron (Académie du centre, CREDI éditions, 2004)
Chronique NR du 27 décembre 2007
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres