Le liseron des haies
Le liseron des haies
Le liseron des haies est une plante volubile, et « volubile » est un des plus beaux mots de la langue française – particulièrement dans son acception botanique : une plante volubile est une plante qui s'élève en s'enroulant.
Vivre la volubilité est un rêve – à l'instar de l'arborescence ou du vol. Mais encore faudrait-il avoir un corps de serpent pour en ressentir toutes les voluptés ! L'enlacement en est un piètre succédané et la volubilité de la langue une sublimation.
La qualité de volubilité du liseron des haies est également inscrite dans son nom de famille : Convolvulacées, et dans son ancien nom de genre : Convolvulus (du latin « convolvere » : s'enrouler). Eu égard aux deux bractées florales recouvrant son calice, le liseron des haies se nomme désormais Calystegia sepium (L.) R.Br.. Le mot « liseron », quant à lui, est un dérivé de lis (ou lys), sûrement par analogie à la blancheur et à la forme des lis blancs, symboles de la pureté.
Le liseron des haies, joliment appelé « Grande-Vrillée » ou « Manchette-de-la-Vierge », s'enroule de gauche à droite et développe ainsi une volubilité dextre (du latin « dexter » : qui est à droite, racine qui donna aussi « dextérité »). A l'inverse, le houblon, qui s'enroule de droite à gauche, est qualifié de plante volubile senestre (du latin « sinister » : qui est à gauche, et dont est issu le mot « sinistre ! »). Dieu soit loué pour les gauchers... les mentalités ont changé !
En juillet et en août, les haies de l'Indre sont tout enguirlandées des grosses fleurs blanches en entonnoir du Grand-liseron. Le petit liseron des champs, lui, à stigmates filiformes et à calice nu, pudibond... préfère courir les champs.
Chronique NR du 2 août 2007
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres