Le myosotis des marais
Les myosotis ont des oreilles de souris (du grec muos : souris, et ous : oreille). Et des yeux étonnamment bleus, d'un bleu spécial : bleu myosotis.
Les myosotis sont de petits velus au sein de cette famille de gros poilus que sont les Boraginacées. Leurs fleurs sont coquettement arrangées en cymes scorpioïdes. Une cyme (du grec kuma : flot, vague) est une inflorescence dont l'axe principal se termine par une fleur – laquelle donne naissance à un ou plusieurs rameaux, terminés eux-mêmes par une fleur, et ainsi de suite. Il s'agit donc d'une inflorescence définie, dont l'onde de floraison est centrifuge : elle se propage du centre vers la périphérie. Chez les myosotis, les ramifications se développent à chaque fois par un seul rameau et toujours du même côté, ce qui génère cet aspect en queue de scorpion.
Les myosotis sont une dizaine en Berry. Leur détermination est délicate. Elle passe par l'observation attentive du calice – persistant ou caduque, fermé ou ouvert à maturité, pubescent d'une villosité molle ou hérissé de poils courts. La présence ou l'absence de bractées à la base des cymes, la longueur du pédicelle par rapport au calice, la qualité de vivace, d'annuelle ou de bisannuelle de la plante, ainsi que le milieu sont également des paramètres à prendre en haute considération. Mais à la fin quelle récompense : plus-je-vous-vois-plus-je-vous-aime* !
(14 Juin 2012)
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres