Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Le Pet d'âne


Photo Yvan Bernaer


C'est bien connu, les ânes aiment les chardons (jeunes)... et il leur arrive de « péter d'un magnifique Onoporde à feuilles d'Acanthe » : Onopordum acanthium Linné (du grec onos : âne, et pordê : pet).

Mai Pet d'âne est avant tout une flatuosité sonore – comme tête d'âne ou Pétasite (le Grand pas d'âne1) – et chardon est un nom vernaculaire syncrétique qui regroupe des Astéracées2 épineuses réparties en genres distincts, ainsi que les cardères, de la famille des Dipsacées, et les panicauts3 appartenant aux Ombellifères.

Passons en revue les principaux genres et espèces de Composées épineuses présentes en Berry : les cirses, à aigrettes plumeuses, les chardons vrais (Carduus), à aigrettes denticulées, les carlines et le Carthame laineux, à bractées extérieures épineuses et semblables aux feuilles, l'Échinops à tête ronde, échappé des jardins, à capitules en hérisson bleu, le Chardon Marie, à feuilles veinées de blanc, la Centaurée chausse-trape, et notre Pet d'âne, imposant, majestueux de ses deux à trois mètres de hauteur, véritable armure d'épines derrière une apparence blanchâtre-cotonneuse : épines sur les tiges largement ailées, les feuilles et les bractées. Il est le représentant le plus spectaculaire des décombres, des hautes friches héliophiles à Composées épineuses, sur sol calcaire.


(24 juillet)


1   Petasites vulgaris

2   Astéracées : nom actuel de la grande famille des Composées, à fleurs réunies en capitules.

3   Le Panicaut commun s'appelle aussi le Chardon roulant.




28/07/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 36 autres membres