Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Le Phellin du tremble

 

 Photo Yvan Bernaer

Le Phellin1 du tremble est sous le signe de l'exclusivité et de la rareté. Il choisit presque toujours pour hôte le Peuplier tremble (parfois Populus tremuloides, Populus canescens, rarement Populus alba), et se montre rare en Europe centrale et occidentale – tout particulièrement en Berry, où je l'observe pour la première fois aux Parelles.2

Le monde des phellins est l'apanage de quelques élus qui, tels des spéléologues, s'orientent à tâtons dans les dédales phelliniens, le microscope à la place de la lampe frontale. Suivons deux d'entre eux, dans un parcours fléché du bulletin de la Société Mycologique de France3 de l'an 2000 : spores matures subsphériques (4,5-5 x 4-4,5 microns) hyalines ou jaunâtres dans l'eau, à paroi ni cyanophile ni dextrinoïde ; pas d'hyphes sétales, ni de masses cristallines à l'ouverture des pores, ni de ligne sombre dans la chair ; hyphes de dissépiments4 parallèles entre elles et... odeur – ouf, enfin un signe directement tangible pour à nos sens ! – d'iris... ou de banane... et on arrive à la détermination de Phellinus tremulae5 (Bondartsev) Bondartsev & Borissov.

« C'est ça le bonheur, c'est la banane... » comme le chantent les Renards chauves6...

 

1Phellin : du grec phellos : liège ; seuls quelques phellins ont, à l'état sec, la consistance et la légèreté du liège ; la plupart d'entre eux sont ligneux, durs et denses.

2Les Parelles, commune de Crevant, dans le sud de l'Indre ; milieu granitique à châtaigniers.

3Clé des espèces du genre Phellinus s. l. signalées en Europe occidentale, par Max Pieri & Bernard Rivoire, in bulletin de la SMF Tome 116, fascicule 4, année 2000.

4Dissépiment : du latin dissepimentum : séparation ; cloison séparant les tubes chez les polypores et les bolets.

5Phellinus tremulae peut être confondu avec Phellinus populicola – qui s'en différencie par les hyphes squelettiques disposées en quinconce dans les dissépiments. Par ailleurs, la présence d'un noyau mycélien au point d'attache, brun foncé marbré de blanc (constaté), est un caractère fiable chez Phellinus tremulae.

6Les Renards chauves, groupe de chanson loufoque bien connu en Berry (CD Trompette, compagnie chez mémé).



26/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres