Le quatrième âge des fleurs
Le quatrième âge des fleurs
Les fleurs naissent, s'épanouissent, font graines et se dessèchent sur place.
Cette dernière période de leur vie (la mort pour les annuelles), passe souvent inaperçue – tant il est entendu que les fleurs sont de prime jeunesse, de gaies et éclatantes couleurs.
Pourtant... que de perceptions rares, de paysages racés, en ce quatrième âge des fleurs ! Des noirs, des beiges et des bruns à l'encre de Chine... des silhouettes tranchantes comme des lignes d'épure :
bouillon-blanc1 – grand cierge tortueux, carbonisé dans le crépuscule... hauts Rumex brun sombre, hachurant les friches... cirses et chardons, emmaillotés dans leur coton... chardons Marie 2, « barbelés », en transe dans le couchant... héraldique épineuse stramoine3... cardères4 nutantes, auréolées d'arachnéennes toiles...
Fulgurantes griffures, déchirures du paysage... et peut-être – plus troublant pour les êtres imaginants que nous sommes : momification des plantes. Que ne sommes-nous conscients de cette manne de la nature, chaque été, chaque automne, chaque hiver... de ces pleins champs de momies5, à portée de nos yeux, de nos songes... de nos rêves ?
Notes :
1 – Verbascum thapsus Linné (photo n°1).
2 – Silybum marianum (Linné) Gaertner (photo n°2).
3 – Datura stramonium Linné (photo n°3).
4 – Dipsacus fillonum Linné (photo n°4).
5 – Le terme de « momie » est employé aussi à propos des araignées, dont la digestion est externe : elles injectent leur salive dissolvante, la réabsorbent et rejettent l'enveloppe de leur proie : leur momie.
Chronique du 16 octobre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres