Le rarissime Cortinaire à pied violet
Le rarissime Cortinaire à pied violet
Sous la matière ocre jaune, épaisse et chaude du chapeau, afflue l'encre violette ; elle monte dans le pied, auréole le sommet, irradie les lames.
Le contraste hurle sa splendeur. On est chez les Callochroi !
Dire d'un cortinaire qu'il est splendide frise au pléonasme, et tout particulièrement chez les Phlegmacium Callochroi : aux belles couleurs, où le chef de file couve ses lames lilas tendre sous son chapeau jaune citrin.
Notre cortinaire thermophile : Cortinarius violaceipes Bidaud & Consiglio, pousse chaque année faste sur le tas de feuilles d'un fossé, dans un petit bois calcaire de Saint-Maur.
La couleur de son pied l'inscrit chez les Violaceipedes, et son habitat dans la série frondosophilus : qui aime les bois de feuillus. Son mycélium blanc, sa silhouette râblée, sa spore plutôt grande, et la réaction brun-rouge de son chapeau et rosâtre de sa chair à la potasse y scellent son identité.
Le Cortinaire à pied violet est méridional. Il aime la chaleur et la compagnie des chênes pubescents et chevelus. Il a dû tomber amoureux du Berry... comme tant d'allochtones, dont il est souvent fait écho dans L'Écho du Berry.
Note :
La rareté de ce cortinaire (inscrite dans le titre) et la présence de teintes cyanées évoquent un autre cortinaire-joyau, voisin de bois, que je n'ai vu qu'une seule fois dans ma vie : le Cortinaire dédié à Pierre Moënne-Loccoz (chronique du 26 octobre 2006).
Le Cortinaire à pied violet croît de concert avec le Cortinaire d'Europe, à chapeau de couleur semblable, mais à pied et lames sans teintes violettes.
Chronique Echo du Berry du 11 novembre 2010
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 57 autres membres