Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Le Schizophylle commun

Photo Yvan Bernaer

 

Le petit Schizophylle commun est un champignon à part. Tellement à part que Robert Kühner et Henri Romagnesi lui bichonnèrent un berceau douillet dans leur souveraine Flore Analytique des Champignons supérieurs (1951)... au milieu de la foule tumultueuse et vindicative des champignons à lames vraies.

Notre petit champignon porte un nom qui tient du miracle : Schizophyllum commune Fries (du grec skhizein : fendre, séparer, partager, diviser, et phyllon : feuille, lame ; les lames gris rosâtre tendre qui tapissent le dessous du chapeau semblent... fendues1 en gouttière. Mais la magie d'un tel nom ne pouvait engendrer, en contre-partie, qu'une épithète spécifique humble... commune.

Skhizein2 est cette même racine qui forgea le mot schizophrénie : littéralement esprit fendu. Mot à la fois magnifique et dramatique, créé par le psychiatre zurichois Bleuler en 1908, pour désigner un groupe de psychoses dont le symptôme fondamental est la dissociation des fonctions psychiques. Le mot s'imposa, se répandit comme un fleuve qui sort de son lit, inonda le langage courant, se galvauda, s'abrégea en schizo... à l'instar de sa cousine et complémentaire la paranoïa.

En ces journées d'hiver déjà secouées par les frénésies3 vernales, comment réagira le promeneur qui découvrira pour la première fois, au détour d'une souche ou d'une branche, le petit champignon à chapeau moutonneux et à lames fendues ? Aura-t-il l'âme fendue... ou le coeur ? Non, il sera tout simplement heureux !

 

(8 mars 2012)


1 - André Marchand considère que les lames du Schizophylle n'ont rien de commun avec celles des lames des Agarics, et que c'est mal interpréter la réalité que de les prétendre seulement fendues sur l'arête... chaque entre-deux des lames les plus larges pouvant être assimilé à un basidiome secondaire (in Champignons du nord et du midi, tome 4, n° 333).

2 - Skhizein est à l'origine de très nombreux mots, dans les domaines des sciences naturelles, de la biologie, de la pathologie et de la tératologie, de la psychologie et de la psychiatrie, de la sémiotique. Pour exemples : Schizophycées, Schizomycètes, Schizacées, Schizanthus, Schizolobium, schizopode, schizoptère, schizolithe, schizogamie, schizogonie, schizogène, schizonte, schizotrichie, schizocéphale, schizothymie, schizophasie, schizographie, schizonévrose, schizoïdie, schizomanie, schizoze, schize, etc.

3 - Frénésie : du grec phrên : esprit ; retenons le sens actuel : degré extrême d'un sentiment, d'une passion ; ardeur, débordement, enthousiasme...



18/03/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres