Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Le Scléroderme commun

Le Scléroderme commun


Photo Yvan Bernaer

 

L'ocre jaune et le bleu... le couple coloré le plus superbement assorti qui soit !

Le scléroderme l'a compris : il invite le céruléen Penicillium* à le recouvrir, pour l'exquis plaisir de nos yeux.

Le scléroderme est un champignon-ventre : un Gastéromycète, qui enferme et mûrit sa semence dans sa grosse bedaine : la gléba – sorte de "motte de terre", précocement noir violâtre marbré de blanc, puis pulvérulente et éclatant en poussière. Cette gléba est épaisse et dure (grec "sklêros"), craquelée en grosses verrues plates ou pyramidales.

Contrairement à nos inoffensives vesses-de-loup – à peau fine et tendre, à gléba blanche jusqu'à maturité – notre scléroderme commun : Scleroderma citrinum Persoon, est un champignon toxique... ce qui n'empêcha point certains fabricants de conserves peu scrupuleux de l'utiliser comme ersatz de la truffe !

A la coupe, il exhale une odeur particulière... fruitée, caoutchoutée, vireuse... si particulière qu'elle devint elle-même une "odeur de référence". Ainsi, dit-on de la petite Lépiote à crête, par exemple, qu'elle "sent le scléroderme"... et vice versa.

Il aime les bois acides, sablonneux ou marécageux, et accueille volontiers sur son ventre un autre champignon : le bolet parasite. Notre scléroderme ressemble alors à la planète du Petit Prince envahie par les baobabs.

 

Note :

* Il s'agit de Penicillium cyclopium – moisissure bleue qui colore également certains légumes ou fruits parasités, tels les citrons et les oranges.



 

Chronique Echo du Berry du 10 décembre 2009



12/12/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 57 autres membres