Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Le Sporobole fertile

Le Sporobole fertile

Photo Yvan Bernaer

 

On ne peut trouver meilleure démonstration de l'opiniâtre colonisation, du long chemin parcouru le long des routes par une espèce étrangère... qu'en la présence de plus en plus prégnante d'une nouvelle graminée en Berry : le Sporobole fertile.

Originaire des régions tropicales d'Amérique du Sud, il s'installe sur les banquettes des routes jusqu'à former d'étroites bandes vert sombre, parallèles au bitume.

La prolificité de cette graminée : Sporobolus fertilis (Steudel) Clayton, s'inscrit doublement dans son nom : du grec bolus : qui lance (ici : qui disperse sa semence), et du latin fertilis : fertile.

De manière fort pittoresque, cette référence au lancement apparaît chez un minuscule champignon proche des moisissures, qui croît sur les excréments des herbivores. Il s'agit du Pilobolus – littéralement le lanceur de chapeau... chapeau rond en l'occurrence, décliné en lanceur de balle ou petit footballeur... au shoot fantastique puisqu'il envoie sa balle à 2 mètres 60... l'équivalent de 800 mètres pour nous !

Sporobolus fertilis porte aussi les épithètes de tenacissimus (il est tenace et rigide !), et d'indicus : indien... des Indiens d'Amérique, bien sûr.

Cette graminée, glorieuse, persuasive... commence à faire rêver les paysagistes.

 



30/07/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 42 autres membres