Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Pézize coccinée

La pézize écarlate
 
Photo Yvan Bernaer

 

« Le sang, le sang sur la neige, très propre, 

 rouge et blanc, c'était très beau. »

 Jean Giono, « Un roi sans divertissement »

 

 

Il n'y a qu'elle, pour « cocciner » la neige de ses cupules somptueuses, pour réenchanter, d'une beauté étrange, l'espace annulé par le blanc, le silence, la pureté.

La pézize coccinée, Sarcoscypha coccinea (Jacq. : Fr.) Lamb. (du grec sarkos : chair, et skuphos : coupe), se nomma aussi Plectania : « en forme de ventouse de tentacule de poulpe », et plus anciennement Peziza : champignon sans pied – ce qui est inexact, car notre petit champignon en est bel et bien pourvu ; celui-ci est blanchâtre, cotonneux à la base, évasé vers le sommet.

Globuleuse quand elle est jeune, la pézize coccinée se dilate ensuite en petites coupes, rutilantes à l'intérieur, rosâtres à l'extérieur, et dont le rebord est fimbrié-denticulé. Sa chair, mince et élastique, « plie mais ne rompt pas » .

Typiquement hivernale, elle aime les lisières, les haies et les boqueteaux humides de feuillus, où elle s'épanouit sur les branches tombées au sol et envahies par la mousse.

L'exemplaire dans la neige fut photographié le 24 janvier à Velles. Il en est d'autres que vous pourrez observer, dans les bosquets en pente qui flanquent l'entrée de l'usine de Saint-Maur (MEAC), juste avant la grille.

Quand votre regard sera affûté, vous en découvrirez encore, de ci de là, de ce rouge écarlate ... lors de vos belles promenades de janvier, février, mars, par de belles journées, fraîches, bleues, grises, blanches ... pleines de promesse.

 

N B : Le genre Sarcoscypha regroupe en fait trois espèces :

       S. jurana (Boud) Baral, venant sur tilleul et à spores à deux grandes guttules.

       S. austriaca (Beck ex Sacc.) Boud., à spores mûres partiellement septées, à enveloppe apicale mucilagineuse.

       S. coccinea, à spores non septées et dépourvues d'enveloppe mucilagineuse. (Référence : Mycolux 2007-1, bulletin des Mycologues du Luxembourg Belge, Neufchâteau.

 

Chronique NR du 1 février 2007



09/07/2007
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres