Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Silaum silaus

Silaum silaus


Photo Yvan Bernaer

 

Silaum silaus a un drôle de nom. On est bien habitué, en botanique, à la redondance des mots, mais celle-ci, ajoutée au mystère de l'étymologie, nous martèle d'abord comme une incongruité, avant de s'imposer en nous en une douce musique intérieure : "Silaum silaus"...

Silaum silaus est une Ombellifère de taille moyenne, plutôt modeste par ses fines petites ombelles de fleurs jaune pâle.

Les Ombellifères se partagent deux grandes couleurs : le blanc et le jaune, auxquelles correspondent deux stratégies biologiques opposées, appelées le "syndrome blanc" et le "syndrome jaune". Les Ombellifères blanches sont volontiers dans la séduction extravertie : souvent voyantes, opulentes, fragrantes, dotées de pétales larges et étalés, elles sont alors de véritables "insectodromes" pour de nombreux insectes, notamment les Hyménoptères (abeilles, bourdons, guêpes...). Bien des Ombellifères jaunes, à l'inverse, sont dans des séductions plus discrètes : peu voyantes, développant souvent de petits pétales recourbés en cuillère, et fleurant des "odeurs louches", elles attirent plutôt les mouches !

L'absence d'involucre, mais la présence d'involucelle, les segments foliaires étroits et le fruit ovoïde à côtes nettement saillantes sont les principaux signes distinctifs de Silaum silaus (Linné) Schinz & Thellung.

En Berry, Silaum silaus apprécie les prairies argilo-calcaires, à humidité variable. En septembre, il est en fin de floraison, et nous offre la joie de contempler les jolis touches pourpres de ses styles dans le paysage de ses jaunes.



 

Chronique Echo du Berry du 16 septembre 2010



22/09/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres