Archives Fonge et Florule

Archives Fonge et Florule

Une découverte !

Photo Yvan Bernaer

 

Lorsque depuis trente ans vous voyez un champignon dans les livres... que vous le convoitez, le cherchez ardemment sans jamais le rencontrer, ni dans les bois ni même lors d'une exposition... que vous l'oubliez presque... et qu'un jour par miracle il se présente à vous, bien tangible... vous en tombez à la renverse !

Ledit champignon, la Limacelle lenticulaire : Limacella guttata (Persoon : Fries) Konrad & Maublanc, n'a pourtant rien d'exceptionnel, ni dans l'allure ni dans la couleur ; elle ressemble à un Hébélome brûlant qui aurait une sporée blanche et serait muni d'un anneau membraneux ou, si l'on veut, à une pâle amanite1 dépourvue de volve. Son chapeau, gluant par temps humide, lui valut le nom de Limacelle ; il varie timidement dans une étroite palette de blanc crème, cuir pâle, isabelle2 roussâtre ou rosâtre, demeurant plus foncé et lavé de jaunâtre au centre. Les gouttelettes exsudées sur l'anneau et au sommet du pied, séchant en lenticules, sont à l'origine de son épithète spécifique guttata (anciennement lenticularis).

La Limacelle lenticulaire daigne se montrer en ce moment à Clion (Indre), dans une chênaie-charmaie fraîche et calcaire.

 

(22 novembre 2012)

1Les mycologues lui ménagent une petite niche auprès des amanites.

2Isabelle : crème jaunâtre plus ou moins brunâtre.



24/11/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres